Créée en septembre 1995 par Jean-François Sénart, chef de choeur et chef d’orchestre, en sa qualité de maître de chapelle de la cathédrale, la Schola Saint-Sauveur regroupe des chanteurs choisis par voie d'audition pour leur qualité et expérience vocale ainsi que pour leur compétence musicale. Ces critères de sélection permettent des productions à effectif variable ainsi qu'un rythme de travail favorisant d'emblée l'approche interprétative et l'accès à des répertoires très exigeants.


Attachée à la Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence où elle assume la dimension polyphonique des grands moments de l'année liturgique, la Schola se fixe comme objectif principal de redonner à la musique sacrée ses lettres de noblesse et sa place dans la liturgie à travers les oeuvres de maîtres anciens et  contemporains : les “Répons de la Semaine Sainte” de C. Gesualdo et ceux de F. Poulenc, la “Passion selon Saint Jean” de J.S. Bach, l’”Oratorio de Noël” de C. Saint-Saëns, la “Cantate de Noël” d’A. Honegger, la “Messe de Minuit” de M.A. Charpentier, la “Liturgie de Saint Jean Chrysostome” de P.I. Tchaïkovski, le “Messie” de G.F. Haendel illustrent bien la diversité du répertoire abordé. Quelques pages d’inspiration profane complètent ce tableau : “le Cantique du Rhône” de D. Milhaud et “la Cantate pour une Joie” du compositeur canadien P. Mercure.


Après avoir, en 1998, donné en première audition et gravé sur CD le “Requiem” de J. Berthier, la Schola Saint-Sauveur a réalisé l’enregistrement de l’intégrale des polyphonies d’inspiration sacrée de Mel Bonis, compositrice française du début du XXème siècle. Enfin avec les Archets du Roy René, orchestre de chambre également fondé par Jean-François Sénart, un autre CD a vu le jour en 2005 consacré à G.F. Haendel.


 

Au commencement...

Schola Saint Sauveur